HISTOIRE
Un château devait exister à Cagnes car il est cité dans une
charte de 1033. Il appartenait alors au vicomte de Nice Laugier de Nice et à
son épouse Odile de Provence2. En 1220, à la suite des luttes qui opposèrent la
noblesse de la Provence orientale au comte de Provence, Romée de Villeneuve
s'est emparé du château. Celui-ci a prélevé une part des terres pour fonder
Villeneuve. En 1250, le comte de Provence a acquis la terre de Cagnes des
Villeneuve
En 1309 le coseigneur de Monaco et amiral Rainier Ier Grimaldi
(1267-1314) est devenu seigneur de Cagnes-sur-Mer cédé par le comte de Provence
Robert d'Anjou4. Il fait bâtir ce château-fort sur des ruines grecques et
romaines, uniquement destiné au gué et à la défense, et propriété des Grimaldi
d’Antibes jusqu’à la Révolution française.
Vers 1620 Jean-Henri Grimaldi d’Antibes (marquis de Courbons
et baron de Cagnes, en 16465, sous la protection du roi Louis XIII de France et
de son ministre et cardinal Richelieu) transforme le château médiéval en une
demeure seigneuriale confortable alliant le charme et la richesse d’un palais
dans laquelle il mène une vie fastueuse6. Il a fait ajouter un escalier
extérieur et restructurer l'intérieur par l'ajout de loggias superposées sur la
cour intérieure. La salle des audiences conserve au plafond une des plus belles
fresques de la Côte d'Azur, la chute de Phaéton, de Giulio Benso qui a aussi
réalisé les fresques du palais Lascaris de Nice.
MUSEE
GRIMALDI.
Entre 1707 et 1709, le marquis de Cagnes, Honoré III
Grimaldi avait trouvé une solution pour avoir de l'argent, faire de la fausse
monnaie8. Cette situation étant courante dans la région, l'intendant Cardin
Lebret (1675-14 octobre 1734) décida d'intervenir avec l'aide du comte
d'Artagnan, Joseph de Montesquiou, qui commandait les troupes du roi en
Provence entre 1708 et 17109. Le 5 avril 1710, le comte d'Artagnan a fait une
perquisition dans le château de Cagnes où il a trouvé du matériel de
faux-monnayage dans la cave.
A la Révolution française, la famille Grimaldi est chassée
de la ville et se réfugie d'abord à Nice et le château est laissé à l’abandon.
Sauveur Gaspard Grimaldi (1734-1816), fils d'Honoré IV Grimaldi (1701-1743), a
été le dernier seigneur de Cagnes. Il s'est réfugié à Gênes.
En 1875 un particulier le rachète et le restaure puis la
municipalité l’acquiert en 1939 et le transforme en musée en 1946.
DESCRIPTION
Le donjon massif orné de créneaux et de mâchicoulis comporte
deux étages de galeries à arcades avec un escalier monumental à double rampe.
Les salles de réception et d’apparat témoignant d’une influence baroque lié au
comté de Nice.
Au rez-de-chaussée, sept salles basses et voûtées donnent
accès à un patio triangulaire.
Le sommet de la tour offre un très beau panorama sur Cagnes-sur-Mer,
la mer Méditerranée et les Alpes
MUSEE D’ART
MODERNE ET D’ETHNOGRAPHIE
Au rez-de-chaussée des salles basses du XIV siècle expose un
livre mural relatant l’histoire de Cagnes, des Grimaldi et de la citadelle.
Le plafond peint de la salle des fêtes représente la « chute
de Phaéton » réalisé par le peintre génois Giulio Benso en 1620.
MUSEE D’ART
MODERNE
Portraits réalisés par Jean Cocteau, Dufy, Tsugouharu
Foujita, Tamara de Lempicka, Francis Picabia, Kees van Dongen ...
Aquarelle Vue sur le vieux bourg par Alexis Mossa.
Donation Suzy Solidor (quarante portraits de la chanteuse
réalisés par de grands noms de la peinture du début du xxe siècle).
Donation André Verdet. (buste par Cyril de La Patellière).
Des expositions temporaires d'art contemporain dans le cadre
de son Festival international de la peinture.
Musée ethnographique de l’olivier (culture, histoire,
fabrication de l’huile)